jeudi 27 août 2009

L'Univers de Jane Austen

Voici un auteur qui me tient vraiment à coeur : Jane Austen
Malheureusement, je l'ai connu assez tard en 2006, mais depuis ses récits et romans ne me quittent plus !

Jane Austen, fine critique de son époque (XIXème), raconte la vie des femmes dans un cadre feutré souvent campagnard. Mon préféré reste "Orgeuil et Préjugés" avec l'incroyable Elisabeth et le très réservé (et non fier...) Mark Darcy. Cette histoire d'amour, racontée avec subtilité, transporte le lecteur d'un bout à l'autre du roman.

Il est facile de s'identifier à Elisabeth, grâce à son tempéramment indépendant pour l'époque, elle nous parait avant-gardiste ! Elle ose refuser une demande en mariage à son cousin, le ridicule Mr Collins (elle a bien fait !).

Le vocabulaire, l'ambiance, la morale très présente mais non culpabilatrice rendent ses romans indispensables. Ce sont désormais des romans de référence et je les garde dans ma table de chevet !

Quand je lis ses romans, voici les images qui m'apparaissent : des belles demeures campagnardes, une bibliothèque bien fournie et beaucoup de charme.

Jane Austen, ce n'est plus seulement des romans mais aussi des oeuvres cinématrographiques dont mon préféré : Orgueil et Préjugés de Joe Wright, sorti en 2006.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire